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Richard Avedon

Né à New York en 1923, Richard Avedon a abandonné ses études secondaires et rejoint la section photographique de la marine marchande. À son retour en 1944, il trouve un emploi de photographe dans un grand magasin. En moins de deux ans, il avait été «trouvé» par un directeur artistique du Harper's Bazaar et produisait du travail pour eux ainsi que pour Vogue , Look et plusieurs autres magazines. Au cours des premières années, Avedon gagnait sa vie principalement en travaillant dans la publicité. Sa véritable passion, cependant, était le portrait et sa capacité à exprimer l'essence de son sujet.

Tout au long des années 1960, Avedon a continué à travailler pour Harper's Bazaar et en 1974, il a collaboré avec James Baldwin sur le livre Nothing Personal . Après s'être rencontrés à New York en 1943, Baldwin et Avedon étaient amis et collaborateurs depuis plus de trente ans. Pendant toutes les années 1970 et 1980, Avedon a continué à travailler pour le magazine Vogue , où il réaliserait certains des portraits les plus célèbres des décennies. En 1992, il est devenu le premier photographe du New Yorker et deux ans plus tard, le Whitney Museum a réuni cinquante ans de son travail dans la rétrospective «Richard Avedon: Evidence». Il a été élu l'un des dix plus grands photographes du monde par la photographie populairemagazine, et en 1989 a reçu un doctorat honorifique du Royal College of Art de Londres. Aujourd'hui, ses photos continuent de nous apporter une vision plus proche et plus intime des grands et des célèbres. À mesure que la notoriété d'Avedon grandissait, les occasions de rencontrer et de photographier des célébrités d'un large éventail de disciplines ont augmenté. La capacité d'Avedon à présenter des opinions personnelles sur des personnalités publiques, qui étaient autrement distantes et inaccessibles, a été immédiatement reconnue par le public et les célébrités elles-mêmes. Beaucoup ont recherché Avedon pour leurs images les plus publiques. Son style artistique a apporté un sentiment de sophistication et d'autorité aux portraits. Plus que tout, c'est la capacité d'Avedon à mettre ses sujets à l'aise qui l'aide à créer des photographies vraies, intimes et durables.

Tout au long de sa carrière, Avedon a conservé un style unique qui lui est propre. Célèbres pour leur minimalisme, les portraits d'Avedon sont souvent bien éclairés et devant des fonds blancs. Une fois imprimées, les images contiennent régulièrement le contour sombre du film dans lequel l'image a été encadrée. Dans le minimalisme de son atelier vide, les sujets d'Avedon se déplacent librement, et c'est ce mouvement qui apporte un sentiment de spontanéité aux images. Souvent ne contenant qu'une partie de la personne photographiée, les images semblent intimes dans leur imperfection. Alors que de nombreux photographes sont intéressés à saisir un instant dans le temps ou à préparer une image formelle, Avedon a trouvé un moyen de faire les deux. Avedon est décédé le 1er octobre 2004.

Par : Jeff Brhanberg

 

6 Comments

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